dimanche 23 juillet 2017

Berlin | Les visites incontournables de la capitale



Berlin est une capitale extrêmement riche, historiquement parlant. J'ai adoré parcourir ses rues et découvrir ses superbes bâtiments, ses mémoriaux et son histoire. Il est vrai que deux jours sont bien insuffisants pour parcourir l’entièreté de la ville mais on peut tout de même y voir une bonne partie de son quartier historique. Je vous ai donc rassemblé les visites à ne pas manquer, même lors de courts séjours...

La Potsdamer Platz est une place du centre-ville. Elle fût coupée en deux par le mur de Berlin. Les bâtiments actuels ont été construits en 1990 par de nombreux architectes internationaux, lors de la réunification. Ce quartier est un peu considéré comme le quartier des affaires, des gratte-ciels y sont prédominants. En plus de ses bâtiments imposants, vous pourrez y voir quelques décombres du mur ainsi qu'un merveilleux pavillon Coréen. Un beau centre commercial se situe également à quelques pas de la place. Son dernier étage est consacré à la restauration et tout y a l'air très bon. 


La bâtiment, construit pour arbitrer le Reichstag, a été construit à partir de 1894. Celui-ci a été incendié le 27 février 1933 et a été rénové par la suite. Il est actuellement considéré comme le parlement allemand. L’architecture est très jolie, même si j'ai une petite préférence pour celle du parlement hongrois - dont je vous parlais ici. Un mémorial pour les membres assassinés du Reichstag est situé juste en face du bâtiment.

Le bâtiment est sûrement LE symbole de la ville. A l'époque, il faisait partie intégrante du mur. La porte fût bâtie par l'architecte Carl Gotthard Langhans pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II. Sa construction se fît de 1788 à 1791 dans un style néoclassique.  Je dois vous avouer, qu'on s'y est d'abord réfugié de la pluie sans savoir que nous étions sous le bâtiment. C'est en arrivant au parlement que nous avons remarqué que nous étions passées devant - ou plutôt, dessous. Il est pourtant assez imposant ! Je peux également dire 'chapeau à l'architecte', j'adore son travail !

Un de mes coups de cœur à Berlin. A la suite de la seconde guerre mondiale, la guerre froide s'installe progressivement et le Checkpoint Charlie fait son apparition. Il est l'un des postes-frontières qui permet de franchir le mur. Le lieu est devenu légèrement 'touristique', ce qui est un peu dommage au vu de l'histoire qui se cache derrière. Il est tout de même un lieu incontournable de la capitale. 

Egalement appelé mémorial de l'Holocauste, ce monument, situé dans le centre de Berlin,  perpétue le souvenir des juifs exterminés par les nazis lors de la Shoah.  La seconde guerre mondiale m'a toujours beaucoup intriguée. Les faits qui se sont déroulés durant cette période sont tellement incompréhensibles et tristes que je m'y suis toujours beaucoup intéressée. Le lieu est riche en émotion et la sensation qui en ressort est vraiment particulière. Je trouve la réalisation de ce mémorial particulièrement bien pensée. 

Au mémorial, on peut apercevoir une grosse partie des décombres du mur, mais également beaucoup, de photos et d'explications sur le mur. On peut y voir des représentations des personnes qui l'escaladaient pour pouvoir passer de l'autre côté. Ce lieu, comme le précédent dont je vous parlais, est riche en émotion.  Personnellement, je pensais que le mur serait plus haut - il fait plus ou moins la taille de deux adultes - mais cela reste toujours impressionnant à découvrir. 

Cette île, sur la rivière Spree, regroupe cinq musées ainsi que le Berliner Dom (Cathédrale) et le Lustgarden. Personnellement, nous ne sommes entrées dans aucun musée car, en deux jours, nous n'en avons pas eu le temps. Mais cela vaut quand même la peine d'y faire un tour, les bâtiments y sont vraiment très jolis et c'est agréable de voir un peu de verdure. 

Appelée en français 'la place du marché des Gendarmes' est juste superbe ! Elle fût créée au XVIIe siècle par Georg Christian Unger et fût, presque entièrement détruite durant la seconde guerre mondiale. Celle-ci est bordée par le Konzerthause (salle de concert) et les cathédrales allemande et française. A Noel, un très joli marché prend vie sur cette jolie place. 

Le street art fait partie intégrante de la ville de Berlin. On pourra en retrouver sur des murs, au hasard ou dans des lieux bien spécifiques. J'aime beaucoup découvrir des réalisations artistiques, à l'improviste, sur un mur. Je trouve que cela donne un peu de vie à une ville. Au café cinéma, vous pourrez retrouver deux pans de mur qui en sont remplis et tellement beaux ! Je suis fan de celui avec les cabines téléphoniques anglaises. L'East Side Gallery, que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de voir, en est également rempli. 

Hormis les visites incontournables, je voulais également vous répertorier quelques endroits ou petites détails sympathiques à découvrir dans la ville. Pour commencer, parlons 'food'. Si vous me suivez un peu sur Instagram, vous avez sûrement remarqué que j'aime énormément manger. Cela est également le cas lorsque je pars en voyage. En spécialité berlinoise, je vous conseille le Currywurst. Assez calorique mais vraiment très bon, ce repas est composé d'une saucisse cuite à la friteuse, accompagnée d'une sauce ketchup saupoudrée de curry et de frites. Une jolie découverte pour un petit budget. Au niveau du petit-déjeuner, nous sommes allées au Einstein kaffee pour prendre un 'petit déjeuner berlinois'. 8 euros pour une assiette plus que copieuse: charcuteries, fromages, œuf, croissant, pain, ... Tout était très frais et très bon. Je recommande également. Si vous souhaitez aller boire un verre, le Café Cinéma est un lieu très agréable avec une ambiance assez particulière. Je vous en parlais un peu plus haut pour son street art.

Au niveau des petits détails de la ville, on peut déjà constater que les petits bonshommes des passages piétons ne sont pas les mêmes que les nôtres. Vous ferez alors la rencontre de 'Amplemann', ce petit homme au chapeau. Cela apporte un petit cachet à la ville. Autre emblème de la ville, les ours. On en retrouve un peu partout. De toutes les couleurs, avec toutes sortes de décorations... Une dernière touche d'originalité à Berlin, les bouches d'égout - ou une bouche d'égout. Celle que nous avons trouvée était située près du palais de Reichstag. Super jolie. 

- Pour le transport depuis l'aéroport, plusieurs possibilités sont à votre disposition (taxi, bus, 'RER', trains). Notre ligne était fermée, nous avons donc perdu beaucoup de temps à cause de ça.
-Tout peut se faire à pieds, en ce qui concerne le centre du moins.
- Le prix de la vie est assez abordable. Profitez-en.



2 commentaires:

  1. J'ai été à Berlin et j'ai visité plus ou moins les mêmes choses. Il faut encore que j'écrive l'article mais j'ai beaucoup aimé cette ville.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne parle pas Allemand le moins du monde et je ne suis donc jamais allé à Berlin. Mais c'est vrai que la ville a l'air tellement sublime et il y a tant de belles choses à voir d'autant plus que cette une ville remplie d'histoires ... :) Tes photos m'ont donné envie. :)

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer