lundi 26 juin 2017

Budapest | A la découverte de la ville en trois jours



Aujourd'hui, je vous reviens avec un article voyage. Ça faisait un petit temps. Il y a quelques jours, je me suis rendue à Budapest pour la première fois. Je vous ai donc rassemblé toutes les visites effectuées afin de vous donner quelques pistes si vous souhaitez vous y rendre. 


Avant de vous parler de visite, je vais déjà vous parler logement. Il fût un temps, je cherchais toujours au moins cher. Maintenant que je vieillis - et oui, la trentaine approche. Je pense aussi beaucoup au confort, à l'emplacement et surtout au qualité-prix. Après quelques recherches, je suis tombée sur le Bo33 Hôtel, un hôtel 4 étoiles plutôt bien situé pour pouvoir faire tout à pied. La chambre était a 109 euros la nuit pour deux personnes avec le petit déjeuner compris. Nous avions une chambre 'confort' car les chambres standards étaient déjà toutes occupées. Pour Budapest, c'est "un prix" car on peut trouver beaucoup d’hôtels et auberges à 30-40 euros la nuit. Donc tout dépend de ce que vous recherchez également. Pour ma réservation, je suis passée par Booking, qui propose beaucoup de tarifs avantageux ainsi que certains avantages - nous avons reçu un verre de bienvenue à notre arrivée. Surtout qu'ils font partie des sites référencés sur Igraal qui font bénéficier de 4% en chashback sur chaque réservation. Economies garanties.


Sur beaucoup de sites internet, j'ai vu des programmes effectués en fonction des deux parties de la ville. Par exemple, jour 1: Pest, jour 2: Buda. Je pense que cela peut-être une bonne idée si votre hôtel se situe près du Danube et donc, au milieu des deux. Par contre, si votre situation est un peu plus éloignée du fleuve, je vous conseille plutôt d'effectuer vos visites en faisant le haut un jour et le bas le second. Comme je vous le décris ci-dessous. 

Premier jour
Nous sommes arrivées à 14h à l’hôtel. Pour cette première journée, j'avais prévu la visite de quelques monuments. Etant donné que tout est assez proche l'un de l'autre, nous en avons même vu plus que prévu. Nous avons débuté nos visites par 'Pest' et sa grande Synagogue qui se situait à quelques minutes de l'hôtel. C'est la première Synagogue que je voyais, je voulais donc vraiment la voir. Nous nous sommes ensuite rendues à la Basilique Saint Etienne, qui est vraiment super jolie. Je pense qu'on l'a vue sous tous les angles excepté de l'intérieur. Nous sommes ensuite remontées jusqu'au Parlement. Le bâtiment est juste sublime. C'est, pour moi, un des plus beaux de la ville. Nous avons poursuivi notre route le long du Danube afin de découvrir les chaussures du mémorial dédié aux victimes de la Shoah. C'est un sujet qui me touche beaucoup donc je souhaitais vraiment les voir. Nous avons ensuite traversé le pont Lanchid afin de nous retrouver de l'autre côté de la ville, à 'Buda'. Nous avons grimpé un petit peu - mais vous pouvez également prendre le funiculaire. Notre premier stop fût la Bastion des pêcheurs et l'Eglise Saint Mathias. L'ensemble est juste magnifique. Si je devais vous conseiller un seul endroit à visiter ce serait celui-ci. Et pour terminer notre route, nous nous sommes rendues au Château Royal. Pour le coup, j'ai été légèrement déçue, peut-être dû à la beauté de la visité précédente. Le château est intéressant à voir mais le bâtiment n'est, pour moi, pas extrêmement beau. 


Deuxième jour
Pour notre deuxième journée, afin de nous relaxer un peu, nous nous sommes rendues aux thermes Széchenyi. Nous y sommes restées de 10h à 16h plus ou moins. C'était une journée de forte chaleur -  plus de 30 degrés - un peu de détente nous a donc fait le plus grand bien. Nous avons choisi ces bains car ils font partie des plus grands établissements thermaux d'Europe. Certes, les murs jaunes typiques sont très jolis et l'extérieur du bâtiment l'est également mais le reste me fait un peu penser à une piscine communale. Si je dois comparer avec des thermes en régions liégeoises, je les rapporterai à celles de Spa. A l'intérieur, une odeur très particulière émane des bains. Par contre, les saunas et hammam sont vraiment très chouettes. J'ai particulièrement apprécié la douche aromatique. J'ai donc un avis mitigé sur le sujet. Je pense que c'est un lieu à voir mais pour les vrais fanatiques de thermes, vous risquez d'être un peu déçus. Il serait peut-être mieux de miser sur un centre un peu moins touristique?! A vous de voir en fonction de vos préférences.


Troisième jour
Dernier jour, déjà. A l'hôtel, on nous a conseillé d'aller voir la Statue de la liberté hongroise. On nous a également prévenu que c'était vraiment haut... En fonction des conseils, nous avons donc seulement prévu de grimper le Mont Gellert et d'aller visiter le grand marché couvert - comme nous avions notre navette à 17h. A 10h nous étions au pied de la 'colline'. Et à 11h nous étions redescendues. Même si nous avons donc très mal calculé notre temps. La montée vaut vraiment la peine, surtout pour la vue sur a ville. Les thermes Rudas, qui me faisaient vraiment envie, étaient à quelques pas de là. Nous avons donc regretté de ne pas avoir pris notre maillot afin de nous y détendre après notre randonnée. Nous avons traversé le pont afin de nous rendre au grand marché  couvert. Qui n'est pas si grand et a également été visité très rapidement. Nous avons donc passé nos quatre dernières heures à déambuler dans les rues et à nous rafraîchir aux terrasses. Il est donc possible de faire une matinée au thermes ou quelques visites supplémentaires si vous effectuez le même programme. 


Hormis les visites, si vous souhaitez aller boire un verre en soirée, je vous conseille le Szimpla-Kert. Un lieu vraiment atypique et super agréable. Au niveau des restaurants, je vous avoue que je n'ai pas grand chose à vous conseiller. Personnellement, la nourriture hongroise, avec leurs plats remplis de sauce, ne m'attirait pas du tout. Nous avons donc fait un restaurant italien où les portions étaient mini-rikiki. Et le second jour, une croisière avec un menu 4 services qui n'était pas exceptionnel non plus - hormis le plat que j'ai beaucoup apprécié.


 Informations pratiques:
- Pour le transport depuis l’aéroport, nous avons opté pour les navettes. 18 euros l'aller-retour, ce qui est donc très bon marché.
- La vie à Budapest n'est pas vraiment chère. Je vous conseille quand même de télécharger une application pour convertir les tarifs hongrois en euros.
Afin de savoir ce que vous payez exactement.
- Échangez vos euros en forints car les tarifs en euros sur place sont taxés.
- Il est vraiment facile de faire tout à pied, profitez-en
- Si vous n'aimez pas les thermes, deux jours sont bien suffisant pour faire la visite de Budapest

Et vous, vous êtes déjà allé à Budapest? Qu'avez-vous apprécié?

3 commentaires:

  1. Oh c'est drôle, j'ai également publié un article sur Budapest aujourd'hui !
    Pour la colline, je confirme, c'est vraiment très HAUT! Quand nous y étions, il faisait un temps magnifique (et une chaleur de four) et je suis arrivée au sommet en nage dans ma petite robe romantique ^^
    En tout cas tes photos sont superbe, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais été à Budapest, mais ton article et tes photos donnent envie !

    RépondreSupprimer
  3. Eh non jamais été mais ça à l'air super beau

    RépondreSupprimer