dimanche 19 juin 2016

Le Delys | Gastronomie française originale



Il y a un mois maintenant, je me suis rendue au restaurant ‘Delys’ à Saint Georges.  Une première pour moi. J’ai eu l’envie de le découvrir suite aux merveilleuses chroniques de Maurane (Chroniques d’une accro au resto). De nouveau, son avis est bien confirmé, nous avons passé un excellent moment dans cet établissement.

Je m’y suis rendue avec ma meilleure amie. On s’est donné comme objectif de goûter un restaurant gastronomique par mois.Voici donc le premier de notre sélection. A notre arrivée, nous avons été très bien accueillie par une jeune femme souriante. Elle nous donne la possibilité de choisir nos places. Ici, la décoration est assez simple et épurée. Les tables sont bien espacées les unes des autres, un endroit très agréable. Au niveau du personnel, rien à redire : disponible, sympathique et professionnel.


Nous  avons choisi le ‘menu jeunes gastronomes’ un menu 8 services avec les boissons en all in réservés aux moins de 30 ans. Une formule qu'on retrouve très rarement dans ce genre d'établissement et qui permet aux jeunes de découvrir la gastronomie sans se ruiner.

Au menu:
Crûte de pain, jambon, beurre 
Ceuillette du jour, terre comestible, mayonnaise végétale
Colza de nos champs, huile du moulin du Stwerdu
Truite ardenaise....
Crevettes grises de Zeebruges
Autour du poireau de la ferme Destexhe
Saumon légèrement fumé, radis, pointes vertes, oseille, fromage frais
Agneau, ail des ours, oignon grillé, navet, épinard
Chocolat, carotte, orange


Les trois premières assiettes étaient des amuses bouches. En ce qui concerne la croûte de pain, jambon, beurre, façon revisitée bien entendu, je la qualifierai de très bonne lorsque l’on mange tout ensemble. Attention à ne pas faire comme moi et manger le beurre tout seul. La seconde assiette était très réussie également, bonne surprise pour la terre comestible. Pour la troisième, avis assez partagé. Rien à redire au niveau du goût, par contre, l’aspect était assez particulier. Un mélange d’eau et d’huile.


Passons aux entrées : ‘Truite ardenaise’, ‘crevette grise de Zeebruges’ et ‘Autour du poireau’. Je vous l’ai déjà dit, je suis très difficile et je ne raffole pas de truites. Ici je ne peux pas dire que j’ai été conquise à 100% mais j’ai tout de même apprécié le plat. Aucunement dû à la cuisine mais plutôt à mes goûts personnels. Je suis donc assez mal positionné pour donné mon avis sur cette assiette. Par contre, la seconde entrée était une pure réussite. Un petit cromesqui de crevettes parfaitement exécuté  accompagné d’une mousse. Si j’avais pu, j’en aurai repris deux fois tant c’était bon.  ‘Autour du poireau’ comme dernière entrée. Pas de grande surprise ici, du poireau et encore du poireau. Personnellement j’adore ça donc j’ai forcément apprécié cette assiette.


Au tour des plats. Le saumon pour débuter, un plat que j’ai vraiment beaucoup aimé. Pourtant, je n’aime généralement pas les radis, ni les asperges. C’est pour dire à quel point le travail culinaire y est bon. Le fromage frais s’associe parfaitement avec le reste, légumes croustillants et petit plus pour la présentation que je trouve vraiment très réussie.  Ensuite, l’agneau. Je dois avouer qu’habituellement, je déteste ça. Trouvant l’agneau généralement trop gras. Ici pas du tout ! J’ai même adoré ce plat. Cuisson parfaitement maîtrisée et découverte de l’ail des ours qui relève parfaitement l'assiette.



Et pour finir, mon moment préféré, le dessert ! Celui-ci fût vraiment à la hauteur de mes attentes. Carotte et orange, un mélange totalement harmonieux. La douceur de la carotte et la fraîcheur de l’agrume font du bien en cette fin de repas qui fût bien consistant tout en étant pas bourratif.


Bonne surprise au moment de l’addition. Etant donné que j’étais le ‘bob’, j’avais pris de l’eau en guise de boissons ; la serveuse vient m’annoncer qu’ils me comptent le prix d’un menu 6 services à 30 € + mon apéritif, bien entendu. Une addition donc de 37 euros pour moi et de 55 pour mon amie qui elle a pris un apéro et la sélection de vins. On pourra donc qualifier la note de ‘très abordable’ voire de 'pas chère' compte tenu de la qualité, de l'originalité et du travail des produits. Un très bon moment passé dans cet établissement où je retournerai avec un immense plaisir.

Adresse: Rue Neuve, 4 - 4470 Saint-Georges-Sur-Meuse


2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Vraiment bon oui. Si tu as un jour l'occasion de t'y rendre, tu vas te régaler.

      Supprimer