mardi 17 mai 2016

Lucana | Gastronomie italienne par excellence



L'heure du dîner arrive et cela me donne envie de vous présenter cet établissement que j'ai découvert vendredi dernier. Le 'Lucana' est un restaurant gastronomique italien situé à Wanze (Huy). Premier restaurant gastronomique pour ma part et j'ai vraiment été conquise...


A notre arrivée, nous avons été très bien accueillis dans ce restaurant à la décoration moderne. Cadre et accueil très chaleureux, on se sent directement à notre aise. J'avais comme crainte, avec les restaurants gastronomiques, de me retrouver dans un établissement froid ou un peu trop huppé. Ici, ce n'est pas du tout le cas, un parfait équilibre au niveau de l'ambiance. Je retourne les mêmes compliments au personnel qui fait merveilleusement bien son travail. Le professionnalisme est au rendez-vous: explication des plats et vins, grande sympathie et touche d'humour. Tout est au rendez-vous.


Passons "au plus important", le repas! Nous avons choisi le menu 5 services 'In Lucana' ainsi que la sélection des vins.

Au menu:
Saumon mariné aux agrumes / ceviche de palourdes / focaccia au corail d'oursin
Raviolis del lin... gambas-gingembre / choux-fleur / noisettes du Piémont / lardo di Colonata
Taglioni à la truffe d'Italie (crème de truffe et truffe fraîche)
Pluma ibérique… crème de courgettes / fondant d'aubergines à la Sicilienne / fregola sarda au pesto et menthe noire
Banane... Croc chocolat / caramel beurre salé / sorbet bergamote


Avant toute chose, nous avons pris un apéritif maison et nous avons eu droit à trois petites mises en bouches vraiment très appétissantes. Nous recevons notre première assiette accompagnée d'un succulent vin blanc à l'ananas. Je dois bien avouer que j'ai eu un peu peur en la recevant. Même si la présentation est très belle, j'ai généralement beaucoup de mal avec le poisson cru. Comme je l'ai déjà dit, je suis assez difficile. Étonnamment, j'ai vraiment apprécié ce plat. Poisson de grande qualité, mélange des saveurs parfait. Une vraie réussite.



En seconde assiette, pour mon plus grand bonheur, des pâtes. J'en suis une grande friande. C'est le plat que j'attendais le plus et c'est également celui que j'ai le plus apprécié. Les gambas étaient parfaitement cuites, les petites ravioles succulentes, les noisettes apportent un côté plus croustillant. Merveilleux !

Nous poursuivons avec des taglionis à la truffe. Un plat que je prends généralement lorsque je me rends au restaurant. Je dois avouer que ce sont les meilleures que j'ai mangé. La truffe c'est un produit délicat à utiliser, cela peut vite rendre un plat écœurant. Ici, nous trouvons un dosage plus que parfait. 


Dernier plat avant le dessert, la pluma ibérique. Du porc, encore quelque chose que je ne mange pas (ou presque pas) habituellement. Je trouve cela souvent trop gras. Encore une fois, le travail du chef est sublime ! J'ai englouti mon assiette ! Il faut tout de même que je souligne l'excellence des 'fregola sarda au pesto'. Je n'ai même pas de mots pour les décrire. Une perfection. Légumes très bons également. Rien à redire.

Pour finir, le dessert. Vous savez déjà que le chocolat et moi ce n'est pas une grande histoire d'amour. L'association ici est parfaite. Le sorbet bergamote prend bien le dessus et amène une touche de fraîcheur a cette assiette. Mélange de chaud, froid et glacé, je me suis encore une fois régalée.


Compte tenu de la qualité des produits et des saveurs de nos assiettes, je trouve que le rapport qualité prix est très bon. Un menu 5 services à 49€ et une sélection de vin à 30€ cela peut paraître cher à première vue mais cela est totalement justifié. Encore un point positif, on ressort du restaurant en ayant le ventre bien plein sans cette impression de lourdeur.

Je tiens à remercier Maurane Crespin et ses superbes chroniques pour m'avoir fait découvrir cet établissement où je retournerai assez rapidement.

Adresse: Chaussée de Tirlemont, 118 - 4520 Wanze

Leur Site Web 

2 commentaires: