jeudi 30 avril 2015

Trois livres, Trois univers, Trois découvertes.



Après une grosse semaine d'absence (je sur-estime toujours mon temps libre quand je rentre chez moi), je vous reviens avec un petit avis sur mes dernières lectures.




La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

Présentation:écrit par Joël Dicker, paru le 19 septembre 2012 aux éditions de Fallois. Ce roman a reçu la même année le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt des lycéens.

Résumé: À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? (Babelio)

Mon avis: J'ai accroché dès les premières pages. Ce livre est pour moi une merveille. Personnages attachants, intrigue tenue de la première à la dernière page. J'adore la façon dont est organisé ce bouquin: chapitres dans l'ordre décroissant, flash-back constants... L'écriture magnifique de Joël Dicker nous plonge tout droit au cœur de l’histoire en nous faisant croire, à certains moments, qu'elle est inspirée de sa propre vie. Ce roman est très rapidement devenu mon préféré. Si je dois mettre bien mettre un petit bémol (rien n'est parfait), ce serait au niveau de l'histoire d'amour en Harry et Nola que je trouve un peu trop niaise à mon goût.

Ma note: 4,5/5


Demain j'arrête

Présentation: écrit par Gilles Legardinier, paru en 2011 par les éditions Fleuve Noir.

Résumé: Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.

Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement: pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie?  (Babelio)



Mon avis: Ayant entendu énormément de bien sur le livre, j'étais impatiente de le découvrir. Au début, je l'ai, comme tout le monde, trouvé très drôle. Des mises en situations où je me retrouvais assez bien (je suis, presqu'aussi maladroite que Julie. Oui oui, c'est possible !). Puis, petit petit, j'ai commencé à trouvé le livre niais. L'histoire d'amour prend une place énorme dans le roman et je trouvais Julie de plus en plus cucul (moi qui ai du mal avec toutes ces histoires d'amour à l'eau de rose, j'ai été servie !). Du coup, j'ai globalement été déçue. Une histoire trop parfaite pour moi. Un livre agréable à lire mais sans vraiment nous tenir en haleine. Par contre, je pense n'avoir jamais lu des remerciements de fin de livre aussi touchantes.

Ma note: 3/5


Les Apparences

Présentation: écrit par Gillian Flynn, paru le 5 juin 2012 aux éditions Sonatine. Ce roman a reçu le Grand prix des lectrices de 'Elle'.

Résumé: Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion. (Babelio)

Mon avis: Je pense que les romans policier-thriller et moi sommes faits pour nous entendre ! De nouveau, j'ai très rapidement accroché au roman. Je trouve l'histoire d'amour du roman beaucoup plus réaliste que dans les deux précédents, avec des hauts et des bas. Un 'Nick' assez perdu mais attendrissant, une 'Amy' froide mais tellement attachante. Un livre écrit, en alternance, du point de vue du mari (à partir du jour où sa femme à disparu) mais retraçant également l'histoire de la disparue. Le suspens bien tenu jusqu'au dénouement final. Je compte me lancer dans le film (Gone Girl) très prochainement.

Ma note: 4/5


''Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade. '

Julien Green



4 commentaires:

  1. J'ai terriblement envie de me lancer dans " Demain j'arrête" .
    Ton article va me faire craquer :p

    koeur

    http://www.cent-defauts.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon article puisse aider. Bonne lecture à toi

      Supprimer
  2. Moi qui cherchait de la lecture ! Le troisième me donne particulièrement envie :D Je sens qu'il va partir avec moi au soleil :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment. Super chouette ce livre. Le film est top aussi.

      Supprimer